Search Engine Submission - Addme.com

3 févr. 2012

Erreurs à ne pas commettre pour ecrire son blog


1. Pas de page biographie:

La page "à propos" permet de dire clairement qui vous êtes, d'où vous parlez.
Cela dit, telle qu'est faite notre société, il n'est pas toujours possible de jouer carte sur table. Beaucoup de salariés sont obligés de masquer leur identité pour sauvegarder leur tranquillité au travail.

2. Pas de photo:

C'est lié au précédent. Mettre sa photo sur son blog c'est plus sympa, plus chaleureux. Mais ce n'est pas toujours possible.

3. Des titres de billets non descriptifs:

Les lecteurs sont pressés. Ils doivent pouvoir, en une seconde, savoir de quoi parle votre billet. Souvent ils ne liront que le titre. Les moteurs de recherche se délectent aussi de titres descriptifs, pleins de mots clés.

4. Les liens ne disent pas où ils mènent:

Il est important de soigner les textes de lien. En disant au lecteur où il va atterrir s'il clique sur le lien, on lui rend service.

5. Les meilleurs billets sont au fond des archives:

Il faut trouver un moyen pour donner à lire vos meilleurs billets. Par exemple, proposer un "best of". Sur ce blog, vous verrez en colonne de droite une liste de billets classés selon différents thèmes.
6. Le calendrier est le seul moyen de navigation:

Nielsen recommande les catégories comme le meilleur outil de navigation. Il conseille de se limiter à un petit nombre de catégories clairement compréhensibles. Il existe aussi les "nuages de tag". C'est pratique, mais rarement utilisé.

7. Fréquence de publication irrégulière:

Les lecteurs aiment bien anticiper.
Si vous écrivez régulièrement, ils reviendront régulièrement. Une publication quotidienne c'est le mieux, par exemple le matin. Mais, si vous ne pouvez pas, adoptez un rythme du genre: lundi, mercredi, vendredi.


8. Mélanger les sujets:

Pour fidéliser un public, mieux vaut choisir un thème. Les blogs dit "de niche" sont lus par des spécialistes. Ils ont tendance à être plus pertinents, car ce sont les spécialistes qui apportent leur pierre à l'édifice. Parler du people c'est intéressant et souvent lucratif! Marier le poeple et la politique, c'est déjà plus compliqué...

9. Oublier que vous écrivez pour votre futur patron:

C'est tellement vrai. Mais ça ne doit pas tourner à la parano! Exprimer des idées gauchistes sur un blog vous empêchera sûrement d'être embauché dans certaines boîtes. Mais comme ces employeurs vous auraient été hostiles de toute façon, autant les éviter tout de suite!

10. Ne pas avoir son propre nom de domaine:

Oui, c'est un handicap si on veut préserver son page rank en changeant d'outils de blogging.

                                                                   source: Jakob Nielsen



Si vous avez aimé cet article, souscrivez au feed rss du blog afin de rester au courant des mises à jours.


Aucun commentaire: