Pour faire connaître son blog, c'est un travail de longue haleine et c'est presque un boulot à plein temps. Quoi qu'il en soit, ces conseils sont importants pour augmenter le trafic de votre site!!
1. Soignez votre contenu !
Tout le monde devrait
bien avoir en tête. Pour attirer du monde, il faut proposer du contenu
intéressant, fréquemment mis à jour et qui apporte vraiment quelque chose. Même
chose, il est aussi primordiale de bien soigner son style. Ce qui fait le succès
d'un blog, c'est avant tout le blogueur derrière. Les informations véhiculées
sont importantes, bien entendu, mais c'est votre personnalité qui fera la
différence.
Même chose, il y a aussi
une erreur fréquente à éviter : ne proposer que des sujets d'actualités. Mais ce
n'est pas tout, il est aussi nécessaire de proposer des sujets de fond, des
articles qui vous apporteront toujours des visiteurs.
Plus globalement, il est
important de toujours vous mettre à la place des internautes pour savoir quels
sont les sujets susceptibles d'intéresser.
2. Soignez votre référencement !
On nous dit souvent
qu'il suffit d'écrire des articles intéressants pour se faire connaître. Ce
n'est pas complètement faux mais ce n'est pas complètement vrai non plus. Vous
pouvez écrire des articles vraiment formidables et n'avoir que très peu de
visiteurs. Au contraire, vous pouvez aussi écrire de la merde et engranger des
milliers de VU chaque jour.
Ce qui fait la
différence, c'est le référencement. C'est grâce à cela que vous améliorerez
votre visibilité sur les moteurs de recherche et c'est donc grâce à ça que vous
attirerez plus de monde.
3. Utilisez des digg-like !
Là encore, c'est un
conseil qu'on retrouve souvent d'une liste à une autre. Et pour cause puisque
les digg-like vous permettent de toucher un public bien spécifique et donc de
vous faire connaître. Il en existe évidemment des centaines sur le web.
Mais attention, parce que
les digg-like, ce n'est pas non plus la méthode miracle. Déjà, il faut savoir
que les Home Page sont squattées par des communautés de blogueurs qui votent les
uns pour les autres. Si vous la jouez en solitaire, vos articles n'arriveront
que très rarement sur la page d'accueil de ces services. Je me doute que
certains vont tiquer en lisant ces lignes mais c'est comme ça et on ne me fera
pas croire le contraire.
Vous pouvez donc les
utiliser, mais ne vous attendez pas à des résultats super impressionnants non
plus.
4. Utilisez des médias sociaux et des services dédiés !
Des réseaux comme
Facebook ou Twitter regroupe des dizaines de millions d'utilisateurs. Partant de
ce principe, vous avez là une tonne de lecteurs potentiels. Et il est inutile
d'avoir des centaines de contacts pour que vos informations soient vues et lues,
effet boule de neige oblige. Vous pouvez fort bien n'avoir qu'une dizaine de
contacts. S'ils trouvent vos articles pertinents, ils les relaieront à leurs
propres contacts. Et ainsi de suite, évidemment.
C'est la raison pour
laquelle il ne faut pas hésiter à publier vos articles sur ces réseaux. Pour se
faire, de nombreuses solutions existent.
5. Soyez présents sur d'autres blogs !
Quels que soient les
sujets dont vous traitez, vous pouvez être certain que vous n'êtes pas le seul à
en parler. Pour vous faire connaître, vous et vos articles, la meilleure des
solutions consiste donc à être présent sur d'autres blogs. Là encore, plusieurs
solutions existent. La plus accessible, la plus simple , c'est encore de laisser
des commentaires construits, intéressants et pertinents sur les blogs de votre
choix.
Une autre alternative
consiste à viser la blogroll des autres blogueurs. De mon point de vue,
ce n'est pas la solution. Certes, cela pourra vous apporter quelques liens
supplémentaires pour votre référencement, on est bien d'accord, mais ces liens
n'incitent pas vraiment au clic.
6.
Interpellez les autres blogueurs !
Pour se faire une place
sur la blogosphère, il faut commencer par se faire connaître des autres
blogueurs. Et pour ça, la meilleure des solutions reste de les citer. L'égo des
blogueurs est tel que nous nous amusons souvent à aller voir qui nous fait des
backlink. En tout cas c'est ce que je fais, moi. Et il m'est souvent
arrivé de faire ensuite le tour du propriétaire pour m'en faire une idée plus
générale.
Précisons qu'en revanche,
il est généralement déconseillé de contacter un autre blogueur par mail pour lui
demander de venir faire un tour sur son blog. D'une, un blogueur reçoit
généralement des dizaines et des dizaines de demandes identiques chaque jour et
il ne peut donc pas répondre à tout le monde. De deux, c'est souvent mal vu dans
la blogosphère et cela peut par conséquent porter tort à l'image de votre
blog.
7. Publiez sur d'autres blogs !
De plus en plus de
blogueurs ouvrent leurs portes et proposent à leurs lecteurs de rédiger des
billets. Certains pensent que c'est de l'arnaque ou de l'exploitation (les
contributeurs sont rarement payés) mais en réalité il n'en est rien. Le
système est bien évidemment avantageux pour le blogueur-hôte qui voit ainsi donc
contenu s'enrichir, certes, mais il l'est également pour le blogueur-invité qui
a ainsi l'occasion de faire sa promotion à moindre coût.
D'autant plus que si
votre article est pertinent, s'il intéresse le public du blog visé, alors ce
dernier ira fatalement voir sur votre blog de quoi il en retourne. Et là, il
suffit que votre contenu soit de qualité pour récolter, d'un coup, tout un tas
de nouveaux lecteurs réguliers.
8. Organisez des concours !
Là, c'est sans doute le
point le plus épineux de cette liste. Pour marquer la différence avec les autres
blogs, vous pouvez proposer des concours à vos lecteurs. Ces derniers peuvent
être de différentes sortes et tous ne nécessitent pas forcément un
investissement financier de votre part. Si vous tenez un blog sur l'infographie,
par exemple, vous pouvez essayer d'organiser un concours de création. Seul
bémol, si vous ne disposez pas d'un lectorat assez large, les participations
risquent d'être assez limitées.
L'autre solution, c'est
bien entendu de proposer des lots à gagner. Et là, par de miracle, soit
9. Sortez de la blogosphère !
Dans tous les cas, pour
vous faire connaître du plus grand nombre, il est nécessaire de sortir de la
blogosphère. Si vous vous y cantonnez, vous parviendrez peut-être à vous faire
une place, à fédérer quelques blogueurs, mais votre trafic restera relativement
bas, et pour cause : il n'y a pas des millions de blogueurs. En revanche, il y a
des milliards d'internautes.
Si vous éditez un blog
dédié au webdesign, par exemple, n'hésitez pas à fréquenter les forums dédiés et
à apposer l'adresse de votre site dans votre signature. Si vos interventions
plaisent, les autres utilisateurs ne manqueront pas de venir le
visiter.
10. Montrez vous patient !
Et c'est sans doute le
conseil le plus important de cette courte liste. Dans tous les cas, un blog est
avant tout une passion motivée par la volonté d'échanger autour d'un sujet
donné. Oui, et comme toutes les passions, celle-ci n'est pas censée rapporter
quoi que ce soit. Alors bien sûr, quand on publie sur internet, c'est avant tout
pour être lu (sinon autant se monter un blog en local) mais ce n'est
pas pour autant que vous devez griller les étapes.
Il faut donc y aller
doucement. Si vous poussez trop, si vous attendez trop, vous finirez fatalement
par être déçu. Et si vous êtes déçu, vous aurez moins envie de bloguer. Et si
vous bloguez moins, alors votre blog finira aux oubliettes et tout sera terminé.
Sachez donc vous économiser, prenez le temps d'apprécier ce que vous avez et
essayez de ne pas trop vous projeter dans l'avenir.
Plus important que tout,
il est nécessaire de bien relativiser les choses. Les blogueurs les plus connus
ne le sont que des autres blogueurs. Demandez à votre boulangère si elle connaît
Eric Dupin ou Loïc Le Meur et vous verrez que c'est loin, très loin même, d'être
le cas. Les blogueurs ne sont pas des stars, ce ne sont pas des célébrités, ce
sont juste des gens qui tiennent un blog et rien d'autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire