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8 févr. 2012

Découvrez les 5 piliers d’un blog à succès

Thierry Bertrand:


La construction d’un blog ne se fait pas au hasard, elle repose sur ces éléments qui font le succès de tous les blogs. Avant de rêver d’avoir un blog populaire qui vous fera gagner beaucoup d’argent, vous devez les connaître et les mettre en pratique. Voici donc 5 principaux piliers qui devraient vous permettre de devenir un blogueur professionnel.

Pilier  1 : le contenu
  • La création du contenu intéressant et utile doit être votre première tâche
  • Vous pouvez (par exemple) créer du contenu pour débutants
  • Chaque article que vous publiez doit pouvoir résoudre un problème précis
  • Vous pouvez écrire du contenu sur le « comment faire » telle ou telle chose
  • La qualité du contenu est primordiale. Et si à cette qualité vous associez la « quantité » alors vous pouvez être certain d’attirer beaucoup plus de gens. Personnellement, j’ai commencé par publier 3 à 4 articles par semaine sur mon blog, et dès la semaine prochaine, j’opterai pour 1 article par jour.
Pilier  2 : La Promotion
  • Le tout n’est pas de construire un blog, vous devez aussi penser à le promouvoir. Le dicton anglo-saxon qui dit : « construisez et ils viendront » n’est vrai qu’en partie. Peu importe le produit (en ligne comme hors-ligne) le succès d’un produit ne dépend pas seulement de sa qualité, mais aussi de sa promotion.
  • Définissez vos lecteurs potentiels – qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins ?
  • Identifiez les endroits où ils se retrouvent (forums – Youtube – blogs – réseaux sociaux – etc…)
  • Soyez actifs sur ces sites en laissant des commentaires constructifs, des articles…
  • Définissez une stratégie précise. Pour chaque endroit, vous devez avoir un plan de bataille précis et adapté à vos besoins.
Pilier 3  : La communauté

Vous devez savoir que les gens ne viennent pas seulement sur internet pour chercher de l’information. Beaucoup de personnes viennent aussi en ligne pour trouver une « appartenance »
  • Les lecteurs veulent participer, interagir, s’associer, construire ensemble. Donnez-leur l’occasion de le faire.
  • Encouragez-les à laisser des commentaires, à partager votre contenu avec leurs amis, à contribuer tout simplement à la construction de quelque chose.
  • Utilisez aussi des sondages, posez des questions, invitez-les à se faire connaitre sur votre blog… En gros, créez une véritable relation avec eux.
  • Lorsque vous créez une communauté, vous construisez une armée d’évangélistes pour votre blog. Vous créez aussi une preuve sociale qui ouvrira de nombreuses portes bénéfiques à la croissance et au renforcement de la crédibilité de votre blog.
Pilier  4 : garder la carte de visite du contact (capturer les adresses emails)

La plupart des gens qui visitent votre site ne reviendront certainement plus et ce, même s’ils aiment votre site. Invitez-les donc à souscrire à plusieurs endroits :
  • Flux RSS
  • Newsletter
  • Formulaires autorépondeur
De préférence, demandez-leur de s’abonner à vos différentes liste de contacts. L’abonnement à l’une de vos campagnes email vous permettra de :
  • construire une communauté
Vous devez poussez les gens à l’action.
Piliers 5 : y mettre du cœur.

Je sais que ne nombreux professionnels du marketing ainsi que de nombreux entrepreneurs sur internet n’ont pas toujours été d’accord avec moi sur ce point, mais je continu de croire que vous ne devez pas réfléchir avec votre tête mais plutôt avec votre cœur.
Vous n’êtes pas seulement sur internet pour vendre des produits et services, vous êtes aussi et surtout là pour apporter des solutions aux différents problèmes de vos lecteurs. Rapprochez-vous d’eux. Par exemple, vous pouvez les inviter à vous retrouver sur messagerie instantanée (Skype) pour discuter avec eux. Croyez-moi, les gens apprécient énormément cette attitude. S’ils découvrent que vous êtes un expert dans votre domaine, ils auront beaucoup plus confiance en vous.
Cette technique vous permettra de mieux comprendre leurs problèmes. Et ça, aucun autorépondeur au monde, ni aucun sondage ne vous apportera autant de précisions sur les besoins d’un client. Personnellement, j’invite toujours mes abonnés à me retrouver sur Skype pour m’expliquer leurs problèmes, et dès que je le peux, je trouve toujours quelques minutes pour répondre à leurs nombreuses questions. Je sais que les produits que je propose sont bons, mais je sais qu’ils sont encore meilleurs lorsqu’ils sont adaptés aux besoins d’un client précis. Il s’agit un excellent moyen pour créer une relation puissante avec vos clients et prospects. Le seul hic, c’est qu’il vous faudra trouver du temps…
J’ai choisi de ne pas souligner la monétisation dans ma liste car j’estime que pour un départ, votre blog a d’abord besoin de bases solides. La monétisation ne vient qu’ensuite. Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, j’attends impatiemment vos commentaires…
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